Le blog des Mboa-geeks

Une communauté de développeurs passionnés par les technologies informatiques

Les 10 qualités d’un site web

Les 10 qualités d’un site web

De nos jours, avec la vulgarisation d’internet, il existe de plus en plus de site web et force est de constater qu’un grand nombre d’entre eux sont de mauvaise qualité. De ce fait, ils ont du mal à atteindre leurs objectifs auprès des utilisateurs.

Dans cet article, nous vous présenterons les dix éléments qui font d’un site web un site de qualité. Nous vous expliquerons également avec des exemples à l’appui comment ses éléments influencent la qualité de votre site web et enfin nous vous aiderons à améliorer ces dix points en vous fournissant les ressources nécessaires.

 

1- L’efficience

Un site web de qualité doit être atteindre son objectif. Il doit être conçu de manière à mener les utilisateurs vers l’action qu’il doivent effectuer (achat d’un e-book, formulaire de contact, souscription à une newsletter, etc).

La capacité d’un site web à accomplir son objectif est sa principale qualité. Un site qui remplit ses objectifs est de ce fait rarement critiqué sur d’autres aspects (design, attrait, etc).

Pour améliorer l’efficience de votre site, il vous faut utiliser des CTA (Call To Action). Un call-to-action est une partie du site qui incite un utilisateur à effectuer une action précise. Ce call-to-action peut être utilisé de plusieurs façons (à l’intérieur d’un texte, à la page d’accueil, dans une fenêtre modale, etc) mais doit être utilisé suffisamment pour pousser l’utilisateur à effectuer l’action.

 

2- Le contenu

Un site web de qualité doit avoir un contenu de bonne qualité. Un contenu de bonne qualité est un contenu qui est lisible, précis, sans faute de grammaire ni d’orthographe, et optimisé pour le référencement à travers de mots-clés.

Le contenu d’un site web améliore la qualité de celui ci car il facilite le référencement sur les moteurs de recherche en plus de fournir une solution claire, précise aux problèmes des utilisateurs. Si vous voulez un site de bonne qualité, vous avez tout intérêt à miser avant tout sur un bon contenu car c’est celui ci qui fera le lien entre vous et vos visiteurs.

Pour améliorer le contenu de votre site web, vous pouvez utiliser des extensions (plugins) tels que Yoast SEO sur WordPress, ou utiliser d’autres astuces disponibles en cliquant ici.

 

3- La performance

Un site web de qualité doit être performant, c’est à dire avoir des pages qui se chargent rapidement. Combien de fois avez-vous quitté un site juste parce que ce dernier prenait plus de temps à se charger? Sûrement plusieurs fois. Tout simplement par ce qu’un site web qui met du temps à se charger à tendance à ennuyer, désintéresser et décourager ses visiteurs.

La vitesse de chargement d’un site web est très important. Un site web qui se charge rapidement est très apprécié par les utilisateurs car ces derniers peuvent trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent sur le site. C’est également un élément utile pour le référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour connaitre la vitesse de chargement de votre site, nous vous recommandons d’utiliser la plateforme GT Metrix (disponible en version gratuite) qui vous donnent des indices importants tels que le temps de chargement, le nombre de requêtes HTTP effectuées, la taille de la page, votre score en terme de performance ainsi que des conseils pour vous aider à optimiser votre site web. Si vous souhaitez améliorer la performance de votre site web, consultez ce lien.

 

4- L’ergonomie

Un site web de qualité doit avoir une hiérarchie visuelle cohérente. L’utilisateur ne doit pas ressentir une gêne ou une difficulté en essayant de trouver des informations sur le site. La page d’accueil doit être claire, simple et précise, le site doit éviter le plus possible de contenir des animations complexes et autres gadgets superflues pouvant dérouter l’utilisateur de sa mission. Les menus doivent être accessibles et intuitifs et la plupart des opérations doivent pouvoir s’effectuer en au plus trois clics.

L’ergonomie joue une place cruciale au sein d’un site web. C’est lui qui facilite la relation entre l’utilisateur et le site et une bonne ergonomie garantie la fidélité du visiteur.

Booster l’ergonomie d’un site web n’est généralement pas une tâche facile car c’est une activité qui fait appel à des qualités esthétiques, cognitives et psychologiques que seul un professionnel du web design peut garantir. Cependant, vous pouvez commencer par suivre cette liste de conseils pour améliorer l’ergonomie de votre site web et si le résultat obtenu ne vous convainc pas, n’hésitez pas à nous contacter pour un design personnalisé.

 

5- La visibilité

Un site internet de qualité doit être facilement visible sur les moteurs de recherche. Pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, on effectue une activité appelée SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO joue une place importante dans un site web car il facilite l’accès au site par les visiteurs. Il permet également au site de gagner davantage de visiteurs ce qui est bon pour la réputation.

Pour améliorer la visibilité de votre site internet, nous vous invitons à suivre le lien suivant. Ce lien vous donne des astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site.  Par exemple, vous pouvez demander à des sites plus célèbres que le votre de vous citer dans un de leurs articles (backlink off site).

 

6- L’adaptabilité

Un site web de qualité doit pouvoir s’adapter sur tout type d’appareil. Il doit conserver une forme agréable et cohérente que ce soit sur ordinateur, tablette ou bien smartphone. En anglais, on dit qu’il doit être responsive.

De nos jours, un site responsive a plus d’avantages car 80% des personnes connectées à internet le font à partir d’un smartphone. De ce fait, un site qui ne s’affiche pas correctement sur smartphone aura tendance à repousser tous ses utilisateurs et n’aura pas le même taux d’audience qu’un site responsive.

Pour rendre votre site responsive, la solution est d’utiliser des templates responsive, des framework tels que Bootstrap ou encore de passer par le code en CSS à l’aide des media queries.

 

7- La compatibilité

Un site web doit être compatible sur un maximum de navigateurs (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, UCWeb, etc).

En concevant votre site web, vous devez garder à l’esprit qu’un site n’est qu’un ensemble de pages web. Et pour afficher ses pages web, on passe par un navigateur. Or, vos multiples utilisateurs n’utilisent pas tous le même navigateur. Raison pour laquelle votre site doit garder la même apparence sur un maximum de navigateurs.

Pour améliorer la compatibilité de votre site internet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du développement web tel que Mboageek pour résoudre les différents problèmes de compatibilité.

 

8- La fiabilité

Un site internet de qualité doit être fiable. Cela veut dire qu’il ne doit pas contenir des bugs et des liens morts. Il doit également avoir un espace d’administration sécurisé et ne pas être surchargé de spams d’arnaques en tout genre au niveau des commentaires.

La fiabilité et la sécurité d’un site internet jouent beaucoup sur sa crédibilité. Un site qui manque de fiabilité, qui est rempli de bugs, de liens morts, de spams et autres aura tendance à rebuter les visiteurs et à les empêcher de revenir. Cela peut vraiment nuire à l’évolution du site sur le long terme, surtout si ce dernier fait dans le e-commerce.

Pour améliorer la fiabilité de votre site web, nous vous conseillons plusieurs astuces simples telles que l’utilisation d’un filtre de spams (Akismet sur WordPress par exemple), des mises à jours fréquentes chez un professionnel pour les problèmes de sécurité et d’autres astuces disponibles ici.

 

9- La maintenabilité

Un site web de bonne qualité doit être facilement maintenable. Votre site doit pouvoir être mis à jour aisément que ce soit au niveau du contenu ou au niveau du style. De plus, les moteurs de recherchent favorisent les sites dont le contenu est mis à jour régulièrement.

La maintenabilité d’un site est nécessaire car elle favorise un bon référencement naturel en facilitant la mise à jour du site. Par exemple, votre site doit être modifiable aisément sans l’intervention d’un développeur chevronné.

L’amélioration de la maintenabilité d’un site web dépend fortement des premiers choix lors de la conception du site tels que le choix de la plateforme utilisée. Certaines plateformes telles que WordPress et Prestashop proposent des interfaces d’administration par défaut qui aident beaucoup l’utilisateur. Si votre site n’a pas d’interface d’administration et a un contenu qui évolue sans cesse, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une solution à votre problème.

 

10 – L’évolutivité

Un site n’est pas fait pour garder éternellement la même forme. De ce fait, vous devez veiller à ce que le site puisse évoluer facilement. Cela passe généralement par le choix des outils dès le début de la conception.

Des outils propriétaires auront tendance à évoluer très lentement par rapport à l’environnement tandis que des outils libres seront plus susceptibles d’évoluer rapidement.

 

En conclusion, connaître ses 10 qualités vous permettra d’améliorer votre site web. Si vous recherchez une agence web qui réalise des sites web possédant toutes ses qualités, n’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir nos différentes réalisations.

Blackstar

Geek, ingénieur en génie logiciel, développeur web fullstack, passionné de nouvelles technologies et fondateur de MboaGeek. Mon but est de réveiller en vous la passion du code.

Web: http://penayecyrille.000webhostapp.com



Laisser un commentaire

Assurez vous d'entrer les informations requises(*) aux endroits indiques. Les codes HTML sont interdits.


MboaGeek est une agence de développement web, communication digitale et d'ingénierie informatique basée au Cameroun dont le but est d'apporter un soutien aux entrepreneurs et petites entreprises dans la réalisation de leurs projets et la concrétisation de leurs idées dans le domaine des TIC.

  • (+237) 655 669 952
  • contact@mboageek.com

Tweets recents

Notre page Facebook