(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Aujourd’hui, tout le monde apprécie la beauté, la simplicité et l’ordre dans ce qu’il voit. Quand des gens sont sur un site, ils sont capables de le classer en bon ou mauvais en fonction de ce qu’il leur fait ressentir.

Ces dernières années, il y a eu des avancées afin de proposer aux utilisateurs d’un site une meilleure ergonomie web (confort et utilisabilité d’un site web); ceci dans le but de faire d’eux des clients fidèles. Ainsi, en 2020, vous devez être conscient que la première impression que vos futurs clients se font de votre business passe à travers votre site web (si vous en avez un).

C’est pourquoi dans cet article, nous vous présenterons les 4 éléments qui affectent l’ergonomie de votre site web.

1- La rapidité

Dans le monde numérique, la rapidité est toujours synonyme de succès. La majorité des sites ont un niveau de vitesse raisonnable. Votre site doit également être rapide parce que les gens ne veulent plus perdre beaucoup de temps. La durée d’attention d’un être humain est devenue un peu plus courte au cours de la dernière décennie, surtout avec les jeunes générations. La norme de l’industrie est de 3 secondes; plus longtemps que cela et vous risquez de perdre environ la moitié de vos visiteurs. Avec des secondes limitées pour s’engager, chaque milliseconde compte quand il s’agit de vitesse de chargement, de prise de mesures et de suivi des liens.

2- La navigation

Ensuite, la navigation est le deuxième élément le plus important. Les gens peuvent-ils trouver ce dont ils ont besoin et comment y arriver rapidement et intuitivement? Peut on trouver ce qu’on recherche en moins de 4 clics?

Pour cela, les boutons d’appel à l’action doivent être placés aux meilleurs emplacements, les menus doivent être simples et efficaces, et toutes vos options de navigation doivent être conçues en fonction de la façon dont les visiteurs utilisent et interagissent avec votre site. Beaucoup trop de gens créent une navigation basée sur ce que quelques individus pensent le plus logique plutôt que d’analyser le comportement réel des clients et s’y adapter pour une meilleure expérience pour eux.

3- L’adaptabilité (responsive web)

Cet élément est crucial en raison de la quantité de navigation web effectuée sur les appareils mobiles. Selon les statistiques Desktop vs Mobile les plus récentes, 52% de tout le trafic Web provient d’appareils mobiles tandis que 45,3% provient d’un ordinateur de bureau. Ces statistiques sont plus significatives en Afrique (59.8% Mobile et 37.7 Desktop) et encore plus dans le cas du Cameroun (62% Mobile et 36.5% Desktop).

Cela signigie que si votre site web n’est pas adaptatif, il ne sera tout simplement pas aussi efficace pour attirer et convertir les visiteurs mobiles qui sont les plus nombreux. Vous devez fournir une valeur égale sur toutes les plateformes, ce qui est extrêmement difficile sans un site web adaptatif.

4- Le design (aspect visuel)

Après tous les éléments évoqués, le meilleur est à la fin : le design. Le site web doit s’afficher instantanément avec quelque chose d’unique et de marquant. Le site doit remplir parfaitement ses fonctions et fournir des fonctionnalités et de la valeur. Pensez à la qualité du site de Facebook en matière de style, de marque et de fonctionnalité. Ils sont un chef de file dans le secteur des réseaux sociaux depuis plus d’une décennie. Facebook essaie de nouvelles choses, utilise l’espace blanc pour faire ressortir les éléments et a une structure fantastique.

Comme conclusion, votre taux de conversion (impact de votre site web) est directement lié à l’ergonomie de votre site web, ce qui est également un facteur de revenus réguliers. Il ne s’agit pas seulement de générer du trafic vers le site, il s’agit également d’engager, de convertir et de fidéliser ces clients potentiels. Une expérience merveilleuse est primordiale, c’est pourquoi chaque entreprise doit se concentrer sur ces 4 éléments afin d’améliorer l’ergonomie de son site web.

Vous voulez créer un site internet qui a une bonne ergonomie et qui se focalise sur ces 4 points? N’hésitez pas à nous contacter!

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench