(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Il est clair que la cybersécurité est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises, car les hackers et escrocs sont toujours en train de chercher de nouvelles méthodes pour utiliser de manière frauduleuse nos sites internet. Et à ce niveau, l’on note depuis quelques années déjà que la cybercriminalité au Cameroun est en pleine expansion, l’on se rappelle notamment du piratage du site internet de la Présidence de la République en 2015, de la dangereuse attaque du site du Ministère des Impôts en 2017 ou encore plus récemment du piratage du site internet Cameroon Tribune, un journal célèbre suivi quotidiennement par des millions de personnes où le hacker est allé jusqu’à proférer des insultes directement sur le site aux yeux de tous.

Cependant, pas de panique, car la majorité des attaques cybercriminelles peuvent être réduites considérablement si on prend la peine d’appliquer quelques astuces qui ne nécessitent pas un très grand budget, et dans la suite de cet article, vous découvrirez 6 méthodes simples pour améliorer la sécurité de votre site internet.

1- Limiter le nombre de plugins activés

Les plugins peuvent être le fléau du service de sécurité informatique. En surface, ils sont extrêmement utiles. Le problème survient lorsque vous en utilisez trop et que vous ne les tenez pas à jour.

Il existe de nombreux plugins excellents et sûrs qui ont de bonnes critiques et constituent une très petite menace pour la sécurité. Cependant, il existe également de nombreux plugins moins sécurisés. Plutôt que d’ouvrir la porte à des problèmes potentiels, essayez de limiter le nombre de plugins, faites-les examiner par votre concepteur Web ou votre responsable de la sécurité informatique, puis tenez-les toujours à jour.

2- Utiliser un reCaptcha pour vérifier les formulaires

L’utilisation de reCaptcha n’est pas toujours un choix populaire. La raison en est simple; les utilisateurs trouvent cela ennuyeux. Même les gens qui comprennent la valeur et la sécurité que cela apporte les trouvent ennuyeux.

Cela étant dit, l’utilisation de reCaptcha protégera votre site contre environ 90% des diverses tactiques de piratage et de spam utilisées sur le Web aujourd’hui. Oui, cela retardera les utilisateurs d’environ une demi-seconde pour confirmer qu’ils ne sont pas un robot, mais ce délai en vaut la peine si vous considérez le nombre de clients que vous perdrez en raison d’une violation de données.

3- Acheter et installer un certificat SSL

Un certificat SSL (Secured Socket Layer) est un protocole de sécurité standard qui crée un lien crypté entre un navigateur et un serveur web. Ce lien crypté est ensuite utilisé pour toutes les données client soumises sur vos sites Web telles que les adresses e-mail et les numéros de carte de crédit. Les pirates ne peuvent pas intercepter ces données sur un lien crypté. En règle générale, vous pouvez obtenir un certificat SSL pour moins de 100$ (60.000 FCFA), ce qui vaut bien la tranquillité d’esprit pour vous et vos clients.

4- Externaliser les pages de paiement

Utiliser une page de paiement séparée, c’est simplement ajouter un autre mur pour défendre votre château. Vos produits sont sur une seule page qui envoie ensuite les clients vers une autre page sécurisée pour finaliser l’achat. Il existe des fournisseurs tiers qui peuvent également fournir ce service.

5- Utiliser une page d’identification secrète

Une tactique de piratage commune est appelée une attaque par force brute. Dans ce type d’intrusion, un pirate informatique va sur la page de connexion et attaque avec un logiciel qui tente de nombreuses combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe.

Bien sûr, ce type d’attaque ne peut fonctionner que si le pirate sait où se trouve la connexion. S’ils ne trouvent pas la porte, comment peuvent-ils la frapper? Avec WordPress, vous pouvez utiliser une adresse de connexion personnalisée qui aide à cacher la porte d’entrée, limitant ainsi les attaques.

6- Changer de service d’hébergement

Plus l’hébergeur est protégé, plus votre site internet sera protégé. La raison en est qu’un bon fournisseur d’hébergement web fournit une surveillance du réseau, des pare-feu, des programmes de récupération des dommages, des logiciels anti-malware et même des certificats SSL gratuits.

En fin de compte, il y aura toujours des pirates dans le monde. Pour cette raison, vous devez toujours prendre la sécurité au sérieux. Nos 6 astuces simples pour améliorer la sécurité de votre site internet peuvent vous aider à améliorer votre protection, ce qui aidera à protéger vos clients et leurs données ainsi que votre réputation.

Si vous souhaitez créer un site web sécurisé ou améliorer la sécurité de votre site internet gratuitement, n’hésitez à nous contacter.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench