(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Les utilisateurs mobiles sont le type d’internaute le plus courant de nos jours et pour cette raison, ils ne sont pas un groupe que vous souhaitez énerver ou frustrer, en particulier avec votre conception de sites web. Bien que cela soit souvent involontaire, cela se produit encore trop souvent, ce qui finit par être mauvais pour votre entreprise. En tant qu’agence de communication digitale qui crée des sites de qualité depuis plusieurs années, nous voulions partager nos 10 erreurs de conception web qui énervent les utilisateurs mobiles.

1- Vitesses de chargement lentes

C’est un tueur pour les utilisateurs sur desktop, mais plus encore pour les utilisateurs mobiles. Les réseaux mobiles deviennent plus rapides mais pas assez rapides pour surmonter les vitesses de chargement. Si vous ne chargez pas en 3 secondes ou moins, vous risquez de perdre des utilisateurs et les conversions possibles qui vont avec. De plus, la vitesse de chargement est incluse dans la façon dont Google examine les résultats de la recherche ainsi que la satisfaction du client, de sorte qu’un chargement lent vous affectera directement sur deux fronts.

2- Pas de zoom

Il peut être amusant de regarder quelqu’un essayer de faire un zoom avant ou arrière sur un site sur lequel le zoom est désactivé, au moins pendant quelques minutes. Ensuite, ils s’énervent sur le site avec vous pour en avoir ri. Vous devriez toujours avoir le zoom activé car cela rend tout plus facile à voir en cas de besoin.

3- Numéros de téléphone inaccessibles

Pourquoi? Si vous avez un numéro de téléphone répertorié sur votre site Web, définissez-le comme un lien qui ouvre un appel téléphonique avec la détection de l’appareil pour les utilisateurs mobiles. Sinon, les utilisateurs doivent mémoriser rapidement le numéro avant d’essayer de le composer, ce qui est un défaut de conception car cela ajoute une étape inutile.

4- Des polices web désordonnées

Les polices peuvent être délicates si vous ne les connaissez pas. S’ils ne se chargent pas dans le bon ordre, cela peut ralentir toute la charge.

5- Contenu bloqué

Avez-vous déjà vu du contenu bloqué sur un site mobile parce qu’il voulait que vous téléchargiez l’application à la place (tel que Quora par exemple)? C’est ennuyeux et énerve beaucoup d’utilisateurs. N’obligez pas les utilisateurs à effectuer une action telle que fournir leur emplacement, télécharger une application ou vous inscrire uniquement pour afficher le contenu. Google a annoncé qu’il commencerait à pénaliser les gens pour cela en 2017, car les gens ne peuvent pas obtenir le contenu attendu dans leurs résultats de recherche.

6- L’utilisation de gestes

Beaucoup de gens se sont habitués à glisser et à taper en raison de l’utilisation accrue de ces éléments avec les écrans tactiles et les systèmes d’exploitation, mais ils ne sont pas toujours universels. Il existe différents types de glissements et les tapotements peuvent avoir divers effets selon les options intégrées dans le navigateur mobile, ce qui se produit ensuite avant que votre action ne puisse avoir lieu. Les tests sont importants pour vous assurer que votre site fonctionne sur tous les types de navigateurs et d’appareils, en particulier lorsque vous utilisez des gestes.

7- Navigation masquée

Si les gens ne trouvent pas facilement les boutons de navigation, comment vont-ils arriver là où ils veulent aller? Cela semble évident et pourtant, sur certains sites, vous ne pouvez pas trouver rapidement ou facilement des options de navigation. La navigation doit toujours être évidente et intuitive, sinon les utilisateurs seront frustrés et partiront.

8- Trop de réseaux sociaux

Si un peu c’est bien, beaucoup c’est mieux, non? Pas toujours quand il s’agit de boutons de médias sociaux et comment ils peuvent encombrer un petit espace mobile. Ce n’est pas seulement la taille du bouton sur l’espace mais aussi la façon dont il affecte les vitesses de chargement. De plus, les utilisateurs mobiles ne partagent souvent pas de réseaux sociaux à partir d’un site web comme ils le font dans une application, de ce fait, mettre beaucoup de boutons de réseaux sociaux sur son site mobile est le plus souvent juste une perte de temps, d’espace et d’énergie.

9- Points de contact trop petits

Si vous utilisez le tapotement comme option d’action ou de navigation, assurez-vous que le point de tapotement est suffisamment grand. Les concepteurs utilisent des pixels pour déterminer un point de contact, mais cela doit ensuite être pris en compte en fonction de la norme utilisée par les navigateurs web mobiles, sinon votre point de contact pourrait finir par être plus petit et plus difficile à utiliser que vous ne le pensiez.

10- Mauvaise conception du carrousel

Pour les sites de commerce électronique qui utilisent un carrousel, il existe une bonne et une mauvaise façon de le faire aux yeux d’un utilisateur mobile. Souvent, sur un appareil mobile, un utilisateur ne voit que la première diapositive et ignore tout le reste. La navigation peut également prendre un coup selon les options que vous fournissez par rapport au navigateur mobile. Ces éléments doivent d’abord être pris en compte au niveau mobile, puis créés pour le site de bureau.

Le plus important, c’est que l’utilisateur mobile est celui que vous devriez également traiter. Si votre site présente l’une des 10 erreurs de conception qui énervent les utilisateurs mobiles, vous faites plus de tort que de bien à votre entreprise, car vous pourriez involontairement faire fuir une entreprise qui pourrait plutôt aider à augmenter vos bénéfices.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir d’autres articles intéressants et à lâcher un commentaire pour nous dire comment vous avez trouvé cet article.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench