(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

En raison du malheureux besoin de distanciation sociale dû au COVID-19, de nombreuses personnes sont renvoyées chez elles pour travailler. Cela peut être difficile pour ceux qui n’ont pas passé beaucoup de temps à travailler à distance. Cependant, la transition peut être un peu plus fluide en suivant bon nombre des idées décrites ici dans nos meilleurs conseils pour travailler à domicile.

Chez Mboageek, nous sommes nombreux à avoir travaillé à distance pendant de longues périodes, et nous avons développé ces conseils en nous basant sur ces expériences ainsi que sur ce que nous avons appris avec les personnes qui s’en sortent à distance.

L’aspect le plus difficile du télétravail est le mental. Bien que l’installation et le démarrage puissent être un problème du point de vue technique de base (connexion internet stable, ordinateur performant, etc), lorsque vous examinez les problèmes liés au travail à domicile, la façon dont nous nous adaptons mentalement arrive en tête de liste. Pourquoi donc? En termes simples, tout a changé.

Un nouvel environnement – Bien que la plupart des gens soient à l’aise dans leur environnement familial, cela ne le rend pas propice au travail. Souvent, nos maisons sont des sanctuaires lorsque nous avons fini de travailler. Il peut être difficile de travailler pendant que vous vous adaptez à être à la maison jour après jour lorsque vous êtes habitué à être hors de la maison. Beaucoup de gens pensent que l’idée sonne bien, mais une fois qu’ils l’ont fait quelques semaines, cela peut devenir un défi mental.

Moins de structure – Une routine matinale? Qu’est-ce que c’est? Lorsque vous travaillez à la maison, vous pouvez littéralement sortir du lit et être au travail. Cela peut être une bénédiction et une malédiction. Le manque de structure peut rendre difficile pour certains de travailler avec diligence. Cela peut également conduire à trop travailler car la capacité de travailler est immédiatement disponible.

Plus de distractions – Les enfants, les conjoints, les tâches, le stress, ce nouveau jeu vidéo et bien d’autres choses sont à la maison pour vous distraire.

Certains des conseils les plus importants que nous partagerons sont liés à l’aspect mental du travail à domicile. Il est important de comprendre cela lorsque vous envisagez de mettre en œuvre diverses idées. Être capable de rester mentalement frais demande des efforts et de la planification, mais c’est essentiel lorsque vous combinez votre espace de travail avec votre espace de loisirs.

1- Commencer tôt

Vous pouvez accomplir beaucoup de choses lorsque vous commencez tôt, c’est à dire lorsque votre esprit est le plus frais. Beaucoup d’entre nous qui travaillent à domicile commencent par préparer le café puis bossent dans la journée. Nous vous conseillons plus d’essayer d’assommer la tâche la plus difficile avant le petit-déjeuner, qui devient alors une récompense bien méritée! Lorsque vous commencez lentement, la motivation peut ralentir, ce qui peut être un problème vu le confort de la maison qui vous entoure.

2- Créer un espace de travail privé

La solitude et le calme sont obligatoires pour travailler efficacement à domicile. Évitez d’installer un bureau sur des emplacements centralisés comme une table de cuisine ou un canapé de salon. Une chambre supplémentaire est idéale. L’utilisation d’un garage peut être une excellente solution à court terme.

Vous devriez avoir une porte, un bon éclairage, un espace de travail stable comme une table ou un bureau, ainsi que des prises électriques et une connexion Internet stable. Un espace de travail dédié n’est pas associé à votre temps libre et vous aide à vous mettre dans l’esprit de travail.

3- Passez en revue vos outils de travail

Par outils de travail, nous entendons tout ce qui est essentiel à vos activités quotidiennes. Avez-vous tous les logiciels que vous utiliser au boulot sur votre ordinateur de la maison? Avez-vous besoin d’imprimer des documents? Signer des documents? Vous avez des vidéoconférences? Avez-vous besoin d’un casque pour les appels téléphoniques? Avez-vous besoin de nouvelles applications comme DropBox pour le partage de fichiers ou Slack pour la communication ou Rescue Time pour rester concentré?

Exécutez vos tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour vous assurer que vous avez tout pour fonctionner et pour également être conscient de ce qui doit être pris en charge. Dans certains cas, vous devrez changer de façon de faire pour certaines tâches.

4- Suivez un planning régulier

Cette règle s’applique à la fois aux personnes qui ont des difficultés à se motiver et aux bourreaux de travail. Il est essentiel d’établir un planning de travail régulier. Si vous devez être à votre ordinateur à 8h30, alors tout le monde dans votre foyer doit comprendre et respecter cela. De plus, il est important de vous respecter et de respecter votre temps personnel. Quand c’est la fin de la journée, arrêtez de travailler. S’il y a du travail inachevé, revenez-y plus tard après le dîner. Il est important de se lever, de se déplacer et d’arrêter de regarder l’écran simplement pour votre état mental.

5- Prenez des pauses régulièrement

C’est quelque chose que les gens ont assez de mal à faire au travail, mais à la maison, c’est obligatoire. C’est un aspect clé de votre état mental. Il peut devenir facile de renvoyer votre espace domestique si votre espace de travail le dépasse. Une façon d’éviter cela est de prendre les pauses et les déjeuners dont vous avez besoin. Jouez avec vos enfants pendant vingt minutes. Déjeuner dehors avec un livre. Faites une courte promenade dans l’après-midi. Ne faites pas de corvées. Faites des choses qui vous aident à vous séparer mentalement.

6- Restez connectés

Le travail à domicile peut être isolant, en particulier pour les personnes qui vivent seules. Beaucoup de gens s’habituent à ces interactions quotidiennes avec leurs collègues. Les applications de messagerie instantanée et les appels vidéo sont deux excellents moyens de rester connectés. Si vous avez une famille à la maison, assurez-vous également d’interagir avec elle.

7- Profitez des avantages

Il existe de nombreux avantages à travailler à domicile et ils doivent être appréciés sans honte ni remords. L’accès à toute votre playlist musicale sans vous soucier que vos collègues vous entendent chanter, cuisiner et manger directement à la maison, et avoir du temps pour le petit-déjeuner sont mes préférés. Cela contribue également à améliorer votre état mental.

En fin de compte, même si d’un point de vue technologique, le travail à domicile n’a jamais été aussi facile, il peut encore être un ajustement difficile. D’après notre expérience, une bonne mentalité joue le rôle le plus important dans la détermination de ce que vous pouvez accomplir. Nos meilleurs conseils pour travailler à domicile peuvent aider lors de cette transition, conduisant à une expérience plus réussie et plus agréable.

Et vous? Souhaitez vous embaucher travailler avec des développeurs compétents qui savent travailler à distance? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire 🙂 !

 

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench