(+237) 697 210 154 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Le marketing des médias sociaux a évolué rapidement au cours des dernières années, parallèlement à la croissance et au développement des plateformes de médias sociaux. En raison de l’évolution rapide de l’environnement, il est essentiel de rester au fait des changements et de prévoir les attentes pour un marketing efficace.

C’est pourquoi chaque entreprise doit être au courant des tendances du marketing des médias sociaux pour 2020. En tant que grande agence de communication digitale, nous voulions partager ce que nous considérons comme des domaines critiques dans lesquels les marques devraient concentrer leur attention pour un engagement plus élevé et plus de conversions au cours de l’année à venir. 

1- L’intégration accrue du e-commerce

Les plates-formes continueront d’intégrer et d’améliorer leurs capacités de e-commerce. En 2019, Instagram a ajouté une excellente option pour permettre les paiements en ligne sans quitter la plate-forme. Cela permet de multiples avantages pour la plateforme. De toute évidence, il y a la facilité qu’il offre aux clients pour les achats tout-en-un. En outre, cela permet à la plate-forme d’accéder à davantage de données client qui peuvent ensuite être utilisées pour la personnalisation future de l’expérience d’achat.

2- La création de visuels de meilleure qualité

La génération Z (personnes nés après l’an 2000) et la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) ont toutes deux montré qu’elles aiment les contenus visuels de qualité. Vous pouvez faire des blagues sur le fait de ne pas aimer lire, mais c’est plus une question de temps et d’attention.

Les jeunes générations passent plus rapidement d’une chose à une autre, de sorte que la capacité de bons visuels à transmettre des informations rapidement et efficacement est essentielle. Cela signifie se concentrer sur les dépenses pour les publicités vidéo et les images, y compris les infographies et autres contenus visuels.

3- La domination de Facebook continue

Alors que d’autres plates-formes connaissent une croissance et que beaucoup ont des bases d’utilisateurs actifs dans les centaines de millions d’utilisateurs, Facebook est toujours de loin le roi. Cela ne signifie pas que les autres plates-formes ne seront pas en effervescence au début de l’année. Dans l’ensemble, Facebook ne sera pas dépassé par le nombre total d’utilisateurs, ils devraient donc toujours être sur le radar du marketing. Mais les entreprises qui ont des clients plus jeunes doivent identifier les plates-formes les plus performantes et utiliser une approche multi-plates-formes.

4- Le service client sur les réseaux sociaux

En plus des plates-formes utilisant les réseaux sociaux pour le e-commerce, elles deviendront également une option de choix pour le service client. Comme de plus en plus de clients utilisent les plateformes comme moyen de communication, plus on peut s’attendre à ce que les plaintes et les problèmes inondent les plateformes de réseaux sociaux.

En raison de la nature explosive des plaintes sur les plates-formes sociales, les entreprises devront établir des plans de service client qui intègrent des plates-formes populaires non seulement pour aider leurs clients, mais aussi pour éviter les cauchemars marketing si une plainte sans réponse finit par devenir virale.

5- L’émergence de nouveaux canaux pour la génération Z

Nous verrons de nouvelles plates-formes se développer, luttant principalement pour attirer l’attention de la génération Z. Snapchat a commencé à travailler sur l’intégration du commerce électronique et même Tik-Tok expérimente le commerce social. La génération Z est un marché énorme, et jusqu’à présent, il n’y a pas eu de plate-forme unique qui ait dominé ce groupe démographique. Garder un œil sur les plus petites plates-formes est une bonne idée pour tout marketing digital destiné à la génération Z.

6- Les influenceurs prospèrent toujours

Le marketing d’influence s’est fait sentir en 2019 et cette tendance se poursuivra en 2020. Le principal avantage de l’utilisation d’un influenceur est la portée. Ils ont un public existant qui peut être immédiatement exploité, souvent de manière très efficace.

Ce lien qu’ils ont favorisé avec leur public fournit ensuite un niveau de confiance de base lorsque l’influenceur fait la promotion d’un produit, ce qui est une méthode éprouvée pour générer des ventes auprès de jeunes consommateurs. C’est par exemple le cas du célèbre influenceur camerounais Steve Fah.

7- Plus de contenu généré par les utilisateurs

Internet a rapidement prouvé que tout avait une courte durée de vie. Tout comme le marketing d’influence est devenu important parce que les consommateurs font moins confiance aux marques, le contenu généré par l’utilisateur ajoute un niveau de confirmation de valeur inégalé.

Autrefois, les avis clients étaient utilisés pour fournir ce niveau de confiance; cependant, les fausses critiques empoisonnaient bien cela. Le contenu généré par l’utilisateur est une approbation similaire mettant en valeur de vraies personnes et ce qu’elles pensent d’une marque, interagissent avec elles ou utilisent leurs produits et services.

L’essentiel est que les réseaux sociaux et le marketing continuent à changer et à s’adapter aux besoins des clients ainsi qu’à la façon dont ils utilisent la technologie. Les marques qui souhaitent réussir doivent rester au courant des tendances du marketing sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’elles peuvent atteindre leur public de manière efficace et efficiente. Rester à jour est une nécessité dans notre monde en évolution rapide si vous voulez continuer à réussir sur un marché en croissance constante.

Si vous souhaitez créer un site web qui vous permet d’être en phase avec les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.

fr_FRFrench
fr_FRFrench en_GBEnglish