(+237) 697 210 154 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Vous venez de créer un site web, mais vous ne comprenez pas pourquoi il est si lent, pourquoi il met tant de temps à charger, et cela trouble votre communication et empêche à votre business de se développer.
Cependant, détendez vous et lisez cet article jusqu’à la fin! Nous vous présenterons cinq astuces qui vous aideront à booster la rapidité de votre site web.

C’est quoi la rapidité d’un site web?

La rapidité d’un site web s’observe principalement à partir de la vitesse de chargement des pages de ce site web. Cette vitesse s’exprime en secondes et affecte grandement l’impact que le site aura sur le visiteur. Si le site mets beaucoup de temps à se charger, les visiteurs seront tentés de quitter et d’aller chercher les informations ailleurs, et cela vous fera perdre du trafic.

Maintenant qu’on a défini ce qu’est la rapidité d’un site web (vitesse de chargement pour les totos qui n’ont toujours pas compris), comment peut on la déterminer?

Comment connaitre la rapidité d’un site web?

Pour connaitre la rapidité d’un site web, le moyen le plus simple est de passer par des outils gratuits tels que Pingdom, GT Metrix ou Google PageSpeed Insights.
Par exemple, le résultat du test du web de Mboageek sur GT Metrix est le suivant :

Sur ce test, on peut voir des informations telles que la vitesse du site (91/100), le score du site suivant l’indice YSlow (ensemble de règles définis par Yahoo qui déterminent la performance d’un site web), le temps de chargement de la page (3.2s), le nombre de requêtes (55) et la taille de la page (1.17MB).

1- Utiliser un système de cache

Un système de mise en cache web est un système qui permet de conserver des copies de fichiers utilisés sur un site web afin de répondre aux requêtes ultérieures plus rapidement en se servant de ces copies sans passer par le serveur web.
Sur WordPress, il existe plusieurs plugins de mise en cache qui accélerent votre site web en stockant des fichiers HTML statiques de votre site Web à charger lorsque vos utilisateurs demanderont une page à partir de votre site Web.
Sans mise en cache, votre site Web prendra du temps pour traiter les fichiers PHP WordPress et pour accéder à votre base de données afin de générer les pages HTML pour vos utilisateurs.
Les plugins de cache les plus utilisés sur WordPress sont les suivants : 

2- Optimiser la taille de vos images

Les images de grande taille peuvent réduire énormément les temps de chargement de votre site web, mais sont très faciles à optimiser.

La meilleure façon d’optimiser vos images est de les compresser à l’aide d’un logiciel de retouche photo comme Photoshop avant de les mettre en ligne. En optimisant vos images avant de les télécharger, elles seront déjà à la bonne taille de pixel avec de petites tailles de fichier.

Vous pouvez également optimiser vos images à la volée en ajoutant un plugin d’optimisation d’image sur WordPress. Ces plugins vous permettent d’optimiser automatiquement vos images lorsque vous les téléchargez sur WordPress et d’optimiser en masse toutes les images qui ont déjà été téléchargées. Les plugins d’optimisation d’image pour WordPress et outils en ligne que nous vous recommandons sont :

3- Changer votre service d’hébergement

Avoir un hébergement de bonne qualité est crucial pour que votre site web se charge rapidement. La société d’hébergement et le type de plan d’hébergement que vous choisirez dépendront de votre site web et de la quantité de trafic qu’il génère. Plus il y aura de trafic, et plus il nécessitera beaucoup de bande passante.

Il existe un grand nombre d’hôtes disponibles, et au Cameroun vous pouvez trouver de bons hébergements sur notre partenaire Mboahost et sur Kalawebs.

Ce site est hébergé avec Mboahost et j’ai toujours été satisfait de la qualité des serveurs et du système de support en direct par téléphone et mail chaque fois qu’il y a des questions ou des problèmes.

4- Utiliser un CDN (Content Delivery Network)

Un CDN ou réseau de distribution de contenu tel que Cloudflare accélérera votre site web en mettant des copies de votre site web sur de nombreux serveurs à travers le monde afin qu’ils soient physiquement plus proches de vos utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site web.

De nombreux hôtes auront une activation simple en un clic dans votre cPanel, il est donc très facile d’activer votre site web sur un CDN.

Lorsque vous utilisez un CDN, n’oubliez pas d’activer davantage le développeur lorsque vous apportez des modifications à votre site web afin que vous puissiez réellement voir les modifications que vous apportez. Le mode développeur désactivera Cloudflare pendant 3 heures et le réactivera automatiquement en cas d’oubli.

5- Mieux gérer vos plugins

Les plugins sont des morceaux de code supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre site web pour permettre, enfin, presque toutes les fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser.

Le problème est que l’installation d’un plug-in sur votre site aura inévitablement un impact sur le temps de chargement, surtout si cela implique un traitement supplémentaire dans le back-end. Mais en utilisant des outils tels que Plugin Organizer (qui est disponible pour WordPress), vous pouvez spécifier la charge des plugins de commande, et vous pouvez également sélectionner les plugins actifs pour chaque page ou publication spécifique.

Cela signifie que les plugins ne seront chargés qu’en cas de besoin, améliorant les vitesses de chargement dans le processus.

Chacun de ces cinq conseils peut à lui seul accélérer le chargement de votre site web. Combinés, ils peuvent considérablement accélérer le temps de chargement de votre site. Dans un monde où les visiteurs peuvent être rebutés (ou pire, irrités) par une attente d’une seconde, il est important que les entreprises fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs sites restent rapides et efficaces.

Êtes-vous inquiet du temps de chargement de votre site web? Avez-vous fait quelque chose pour l’accélérer? Si oui, qu’avez-vous trouvé qui fonctionne? Faites le moi savoir avec un commentaire!

fr_FRFrench
fr_FRFrench en_GBEnglish