(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

Votre site web utilise t’il déjà le protocle HTTPS? Sinon, c’est le bon moment pour rejoindre le club, qui grandit chaque mois, car le HTTPS devient la norme. Les agences de développement web ont conseillé à leurs clients d’effectuer le changement pour un certain nombre de raisons que nous voulions examiner aujourd’hui.

Tout d’abord, c’est quoi le HTTPS?

HTTP est l’acronyme de Hyper Text Transfer Protocol, qui est le fondement de la communication de données sur le Web. Une mise à niveau a été effectuée vers HTTP connu sous le nom de HTTPS, qui est la version sécurisée, ce qui signifie que les données envoyées entre votre navigateur et le site web cible à l’aide de HTTPS sont sécurisées.

Récemment, Google a modifié son navigateur web Chrome pour qu’il marque les pages Web qui collectent des mots de passe ou des cartes de crédit comme « non sécurisées ». À l’heure actuelle, la plupart des personnes qui utilisent Chrome ont rencontré ce message à plusieurs reprises lors de la visite de sites.

L’idée derrière le changement était que Google voulait s’assurer que ses clients (utilisateurs de Chrome) sont conscients de la sécurité, ou de son absence, sur un site qu’ils visitent en fonction d’un résultat de recherche Google. Cela devait être la première étape d’un plan à plusieurs niveaux de Google pour aider à étiqueter les sites HTTP de manière plus claire.

Pourquoi c’est si important?

Il y a plusieurs raisons, la plus importante étant que Chrome est le navigateur web le plus utilisé, suivi d’Internet Explorer, Firefox et Safari. Avec les préoccupations accrues concernant la sécurité Internet, le fait que votre site soit répertorié comme « non sécurisé » pourrait affecter les transactions potentielles.

L’intention de Google était de faire savoir aux clients si un site n’était pas sécurisé avant d’utiliser le site pour tout type de mot de passe ou d’informations de carte de crédit. Si le site n’était pas sécurisé, il y aurait lieu de craindre qu’un pirate ou des pirates informatiques puissent intercepter des informations sur la connexion non sécurisée.

Pour certains utilisateurs, il peut être très perspicace de voir une note « non sécurisé » de Google lorsqu’ils tentent d’accéder à un site, ce qui pourrait les inciter à continuer sur ce site, ce qui pourrait être problématique s’il s’agit de votre entreprise.

Une raison secondaire de considérer le changement est l’hypothèse qu’il affectera éventuellement le classement de votre site dans les recherches. Deux études différentes ont montré qu’actuellement 50% des résultats de Google Page One sont peuplés par des sites HTTPS sécurisés. Ce nombre est en hausse par rapport à environ 30% il y a un an. Bien que Google ait déclaré à l’heure actuelle qu’ils n’avaient pas l’intention de modifier l’algorithme de recherche pour récompenser les sites sécurisés, ils ont déclaré que c’était une idée qu’ils avaient envisagée au début de l’année.

Au final, si vous devez passer à l’utilisation de certificats SSL sécurisés, la modification ne peut être considérée que comme positive. Bien qu’il faudra du temps et éventuellement de l’argent pour effectuer un changement, si vous ne disposez pas d’une assistance web interne, vous augmentez la sécurité de votre site lorsque votre site web utilise le protocole HTTPS. C’est quelque chose qui profite à votre entreprise et à votre marque en augmentant le niveau de confiance et de sécurité que les gens ressentent sur votre site web. De plus, l’utilisation de HTTPS peut tirer parti d’un protocole différent qui peut augmenter la vitesse de votre site, ce qui est toujours une bonne chose pour le classement et la satisfaction des clients.

Si vous souhaitez utiliser le protocole HTTPS sur votre site web pour profiter des avantages cités dans cet article gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench