(+237) 697 210 154 | 655 669 952 contact@mboageek.com

La maintenance du site web doit être une priorité absolue pour toute entreprise qui utilise un site web comme élément essentiel de son activité. Non seulement une maintenance régulière garantit une efficacité maximale, mais elle permet également de protéger le temps et l’argent investis dans votre site web. En tant qu’entreprise de conception de sites web, nous voulions partager d’importants conseils de maintenance de site web que toutes les entreprises devraient connaître.

Sans surprise, certaines des habitudes des créateurs de contenu à succès reflètent celles des personnes très efficaces. Bien qu’être naturellement créatif soit important lorsqu’il s’agit de générer du contenu, les habitudes et les routines mises en place pour aider le processus créatif sont tout aussi importantes.

Cette liste de conseils fournit un guide de base sur ce que nous pensons que chaque site devrait faire régulièrement. Veuillez noter que cela ne couvre pas des éléments tels que les audits de contenu, les audits SEO ou d’autres tâches marketing. Bien que ceux-ci doivent également être effectués régulièrement, ils ne relèvent pas du même périmètre que la maintenance du site web. Ces aspects relèvent généralement du marketing numérique, tandis que la maintenance web est liée au développement web.

1- Planifier des examens réguliers

À tout le moins, votre site devrait être examiné et testé chaque année et après toute mise à jour. Le calendrier trimestriel est beaucoup plus idéal, car les choses changent rapidement dans le paysage en ligne. L’ensemble du site doit être examiné attentivement avec chaque élément testé. Vous pouvez trouver des erreurs de contenu, des liens rompus, des fonctionnalités qui ne se chargent pas correctement, des problèmes de temps de chargement, des fautes de frappe, etc. Chaque page doit être revue.

L’accent doit être mis sur l’expérience utilisateur lors de ces évaluations, en agissant comme si vous étiez un client pour vous assurer de voir le site à travers ses yeux. N’oubliez pas de vous assurer que le site répond également aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.

2- Tester la compatibilité de votre site sur différents appareils et navigateurs tous les six mois

Au fil du temps, les appareils et les navigateurs évoluent. Cela peut entraîner des problèmes de compatibilité avec les sites web. Par conséquent, il est judicieux de tester votre site sur les derniers appareils mobiles et tablettes avec Google Chrome, Internet Explorer, Firefox et Apple Safari.

3- Tester tous les points de contact critiques chaque trimestre

Chaque point de contact doit être soigneusement testé sur une base trimestrielle ainsi qu’après une mise à jour. Cela signifie que tous les formulaires, zones d’appel à action (CTA-Call to Action) et éléments du processus de paiement (le cas échéant) doivent être vérifiés. Prenez le temps de saisir les informations de manière incorrecte et de créer des erreurs utilisateur pour confirmer que les actions de suivi appropriées ont lieu.

4- Vérifiez les sauvegardes du site web tous les trimestres

Ce conseil est très important, ne le prenez pas à la légère. Bien que certains puissent recommander de vérifier les sauvegardes sur une base annuelle, la plupart des sites peuvent changer en peu de temps, c’est pourquoi les sauvegardes trimestrielles sont une bien meilleure idée. Cela minimisera les pertes de données potentielles en cas d’événement catastrophique tel que la rupture inattendue d’un contrat d’hébergement, une attaque de votre site web par un hacker ou une erreur de manipulation. 

5- Examiner les analyses mensuellement

La raison pour laquelle les analyses devraient être examinées sur un calendrier mensuel est une évaluation appropriée des performances. La mesure des indicateurs de performance clés (KPI), l’examen des classements SEO et l’analyse des rapports montrent non seulement l’efficacité d’un site, mais aident également à identifier les problèmes ou problèmes potentiels. Lorsqu’elles sont effectuées tous les mois, les erreurs possibles peuvent être confirmées et résolues plus rapidement avec de meilleurs repères pour les changements futurs.

6- Effectuer un contrôle de sécurité tous les mois

Le logiciel doit être mis à jour et installé, y compris les correctifs de sécurité, les corrections de bogues et toutes les autres mises à jour liées au serveur web, à la base de données, au système d’exploitation, au CMS et aux applications connectées. Bien qu’il soit toujours préférable d’installer les correctifs une fois publiés, au moins ceux qui sont négligés seront détectés lors d’une vérification complète mensuelle. Cette astuce est importante pour protéger votre site des attaques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article pour améliorer la sécurité de votre site simplement.

7- Examiner les informations de contact chaque année

Étonnamment, de nombreux sites web ont des informations de contact obsolètes, telles que d’anciens numéros de téléphone, d’anciens emplacements physiques ou des informations d’équipe obsolètes. Votre site web est un portail d’informations et doit être précis pour que si un client ou un client potentiel souhaite vous contacter, il le puisse facilement. Mettez à jour vos informations de contact tous les mois.

Cela vaut aussi pour d’autres informations susceptibles de changer au cours de l’année tels que les droits d’auteur, la politique de confidentialité du site web, les termes du site, les conditions d’utilisation, des termes ou de vente et tout autre déni de responsabilité. Dans le but de vous assurer qu’ils sont conformes aux politiques et aux lois en vigueur pour protéger vos activités en ligne.

Le site web de votre entreprise est un outil et, en tant que tel, doit toujours être dans les meilleures conditions possibles. La façon de s’assurer que cela se produit est de suivre ces conseils de maintenance de site web que toutes les entreprises devraient connaître. Tout comme une bonne maintenance automatique permet à votre voiture de fonctionner correctement, la maintenance régulière du site web permet à votre entreprise de fonctionner efficacement.

Vous souhaitez effectuer la maintenance de votre blog ou site web? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

fr_FRFrench
fr_FRFrench en_GBEnglish