(+237) 653 651 422 | 655 669 952 contact@mboageek.com

En raison de la récente pandémie, l’économie mondiale a frappé durement les freins, envoyant tous ses passagers se démener pour trouver quelque chose à quoi s’accrocher. Pour certains, les travaux se poursuivent malgré de nombreux changements. Mais qu’en est-il des entreprises et des industries qui ont dû ralentir ou fermer leurs services liés aux clients? Que faites-vous quand aucun client n’achète vos produits ou services? La réponse simple est la suivante: effectuez toutes les tâches que chaque entreprise devrait faire, mais qu’elle ignore car elle est trop occupée.

Il y a énormément de choses que chaque entreprise devrait faire régulièrement dans la poursuite de l’optimisation, de la fonctionnalité et de la création de nouvelles opportunités. Mais le fait est que le temps est insuffisant et que ces choses perdent de priorité avec le temps. Il semble qu’il soit temps de dépoussiérer cette liste et de commencer à éliminer certaines choses.

Non seulement cela fournit aux gens quelque chose à faire, mais cela peut également aider à créer une entreprise plus efficace. Pour beaucoup d’entre nous, la vie de l’entreprise sera difficile au cours des prochains trimestres. Plutôt que de vous soucier de l’argent que vous ne gagnez pas maintenant, prenez le temps de contrôler les choses que vous pouvez et de planifier activement l’avenir. Dans la suite de cette article, nous vous présenterons quelques choses qu’une entreprise peut faire lorsqu’elle n’a pas de client : 

1- Faire la maintenance du site web

Un site web est comme une voiture; il a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Un site doit être audité pour une vitesse et des performances améliorées, ainsi que pour s’assurer que toutes les fonctionnalités front-end et back-end fonctionnent correctement. La vitesse est importante pour la satisfaction du client, le taux de conversion et le référencement. Dans certains cas, un site peut devenir gonflé en raison de l’ajout continu de contenu et de fonctionnalités. Un audit peut aider à trouver des redondances, à éliminer les déchets, à trouver et à corriger des liens ou des pages rompus.

2- Examiner et améliorer les processus étape par étape

Chaque entreprise qui opère en ligne a mis en place une variété de processus par étapes. Cela peut être une simple inscription à la newsletter pour des achats en ligne plus complexes. Quoi qu’il en soit, les processus par étapes doivent être régulièrement revus pour rechercher tout ce qui vous fait perdre des clients à ce stade. De la copie au nombre d’étapes, à l’emplacement des boutons, et plus encore, de petits ajustements peuvent être effectués qui rationaliseront le processus pour l’utilisateur. Plus facile et plus rapide équivaut à plus de conversions.

3- Tester de nouveaux logiciels

Il existe une tonne d’excellentes applications et de logiciels fantastiques disponibles, mais qui a le temps de les essayer pour voir comment ils pourraient améliorer votre entreprise? Pour ceux qui n’offrent pas encore d’essai gratuit, demandez. De nombreuses entreprises B2B seront heureuses pour un prospect potentiel. Recherchez des logiciels et des applications qui peuvent améliorer la productivité, augmenter l’efficacité et améliorer les interactions avec les clients.

4- Réfléchir sur des idées de contenus

Nous sommes nombreux à créer du contenu à la volée sans plan. Bien sûr, ce n’est tout simplement pas aussi efficace que d’avoir un calendrier de contenu et de planifier des idées et des campagnes. L’une des raisons pour lesquelles une entreprise ne fait pas toujours cela est le manque d’idées. Il faut du temps et de l’énergie pour réfléchir à des idées de contenu. Donnez à vos équipes des suggestions pour les démarrer et en faire un jeu. Commencez à lancer la boule d’idées d’avant en arrière et développez une liste solide d’idées de contenu pour le moment où l’économie se stabilise.

5- Faire l’audit du contenu

Le contenu est comme un arbre. Au fil du temps, il devient de plus en plus gros, mais pour rester en bonne santé, vous devez le tailler régulièrement en éliminant les feuilles mortes et les branches cassées. Ceci est important pour deux raisons: le référencement et la vitesse du site. Prenez le temps de supprimer le contenu obsolète, le contenu redondant et le contenu qui n’apporte toujours pas de valeur. Cela peut également être le moment opportun pour examiner ce contenu afin de le réutiliser ou de générer un contenu mis à jour basé sur ce sujet.

6- Créer des visuels

Mettez à jour les graphiques, logos et images utilisés pour votre site web ou vos comptes de médias sociaux. Ils n’ont pas besoin d’être utilisés pour le moment, mais peuvent donner un nouveau look dans les mois à venir.

7- Interagir sur les réseaux sociaux

Les consommateurs sont assis à la maison. Certains s’ennuient et certains sont inquiets et stressés. Bien qu’une entreprise ne soit peut-être pas en mesure de vendre quoi que ce soit à ses clients, elle peut tout de même s’efforcer de favoriser des relations plus solides en tendant la main et en interagissant. Fournissez des informations utiles ou cherchez à divertir les clients avec des mèmes et autres vidéos drôles.

Au final, nous devons tous faire de notre mieux en ces temps difficiles. Il vaut mieux chercher des opportunités et rester engagé que de s’inquiéter et de ne rien faire. Que doit faire une entreprise lorsqu’aucun client n’achète de produits ou de services? Planifiez l’avenir et faites toutes les petites choses qui sont ignorées parce que vous manquez de temps!

Voulez-vous maintenir votre site internet ou améliorer votre communication digitale en ces temps de crise? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire. Merci d’avoir lu jusqu’au bout, vous êtes super 😉 !

 

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench